Lexique

Bon pour commencer on va donner la définition de MoBA :

Moba : Jeu dont le but consiste à détruire la base principale de l'ennemi qui est entouré de tourelles. Généralement, on incarne un héros et on doit progresser en niveau et acheter des objets qui nous permettront de détruire le QG de l'ennemi.Pour nous aider, des petits gars arrivent périodiquement en allant sans réfléchir vers le camp de l'ennemi en passant par des chemins bien définit.

Termes génériques

OP : over powered, dit d'une chose, d'un héros qui est au dessus des autres dans un contexte qui cherche à tendre vers l'équilibre.
Deny : Fait d’empêcher l’ennemi de toucher au sbire et donc de perdre de l’experience et de l’or.
Miss/ss/mia : Signale aux joueurs des autres lignes que quelqu'un de sa ligne n'est plus en vue ( très utile pour éviter les "ganks" ).
Resist magic : Résistance magique.
Gameplay : Style de jeu et techniques propres a un jeu, un personnage.
Push : Fait de tuer les creeps de la ligne le plus rapidement possible.
Gank : Action de tomber à plusieurs sur un seul personnage et de le tuer par surprise.
Cooldown/CD : Temps de rechargement d'un sort.
Pick : Sélectionner un personnage.
Harrass : Action consistant à ennuyer son adversaire en début de partie d'une manière ou d'une autre.
Creeps : Monstres contrôlés par l'ordinateur.
Lane : Couloir reliant les deux bases et par lequel passent les creeps.
Jungle : Tout ce qui n'est pas base/lane. Souvent représentée par une zone forestière dans laquelle apparaissent des creeps neutres. Peut être conjugué pour designer la technique consistant à faire de l'xp dans la forêt au lieu de la faire dans une lane.
Sustain : Capacité à rester en vie sur une lane sans avoir à rentrer trop souvent regen a la fontaine.
First Blood : Premier kill de la partie.
Last Hit : Technique consistant à s'arranger pour donner tous les coup finaux aux creeps.
Kill Steal/KS : Technique consistant à achever vilement un joueur adverse alors qu'on a rien glander du combat.
Buff : Effet augmentant certaines capacités du personnage.
Debuff : Effet réduisant certaines capacités du personnage.
Feed : Se dit d'une action consistant à se suicider pour donner de l'argent à l'équipe adverse.
Feeder : Synonyme de noob ou de boulet. Joueur ayant un score de mort anormalement élevé, souvent dû à des tentatives de bisou avec une tour ou lorsqu’il pense être superman.
Ragequit : Se dit d'un joueur quittant furieusement une partie plus ou moins silencieusement après qu'une action lui ait déplu.
Stomp/Stomping : Le fait de jouer contre des advesaires au niveau bien plus bas que le sien pour s'assurer une victoire facile et/ou massacre de l’équipe ennemie.
Smurf : Compte secondaire d'un joueur bien souvent classé, utilisé pour jouer sans remettre son ranking en question. Ca permet de faire des tests plus facilement, ou alors de l'utiliser à des fins bien moins louables.
Scaling : Terme employé pour parler de la synergie entre 2 héros, items, entre un héros et un item, entre un héros et un sort ou un item et un sort.
Left : Désigne le couloir de gauche.
Right : Désigne le couloir de droite.
Mid : Désigne le couloir du milieu.

Types de Dieu

Carry : Carry vient du terme "porter/soutenir" en anglais, un carry est un héros qui est généralement faible en early-game, sa team doit le soutenir; les rôles s'inversent alors en mid/late-game (plutôt late) et c'est le carry qui porte son équipe vers la victoire.
Initiator : Un héros qui est dit initiator est le héros qui initie le combat. Lorsque deux groupes restent à distance d'attaque, c'est à l'initiator de faire le premier geste et - si celui-ci est réussi - de faire basculer l'avantage en faveur de son équipe.
Support : C'est un Dieu destiné au soutien de son équipe, généralement doté de heals, d'auras et de buffs en tous genres.
Nuker : Un héros capable de faire énormément de dégâts en monocible afin de burn un héros ennemi le plus rapidement possible.
Tank : Un héros capable d'encaisser énormément de dégâts, souvent de bons initiateurs dû au fait qu'il peuvent s'en sortir s'ils se merdent en engageant le combat.

Effets de sorts

Controles :

Silence : Capacité qui empêche la cible de lancer des sorts.
Snare : Effet de ralentissement de la vitesse de déplacement.
Root : Effet d'immobilisation. L'affecté ne peut plus bouger mais a toujours la capacité d'attaquer ou de lancer des sorts.
Stun : Effet d'étourdissement. la cible ne peut plus faire aucune action.
Sleep/Mez : Effet d'étourdissement cassable. Pendant la durée de l'effet, la cible ne peut entreprendre d'action à moins de subir des dommages.
Bump : Effet qui envoie la cible dans les airs.
Knock/push back : Effet qui repousse la cible du lanceur de sort.
Grappin/Hook : Sort qui ramène la première cible qu'il touche vers le lanceur de sort.
Taunt : Capacité qui oblige la cible à attaquer le lanceur de sort.
Fear : Capacité dont les effets sont égaux au stun à la différence que la cible est forcée de courir au lieu d'être immobilisé.

Attaque :

Auto attack : Désigne l'attaque par défaut du personnage (désignée souvent par le raccourcis "attaque").
Nuke : Attaque magique de zone infligeant d'énorme dégâts.
Burst : Fait de balancer la sauce sur un pauvre malheureux qui passait par là. "Burst Machinbidule" signifie donc qu'il faut envoyer tout ce qu'on a sur machin bidule (boules de feu, tables, chaises, chèvres, grand-mères radioactives). Un héros "burst" signifie que la principale technique de combat du personnage est basée sur la combinaison de ses sorts le rendant vulnerable et/ou peu efficace le temps que ses cooldowns soient a nouveau disponibles.

Déplacement :

Sprint : Actif qui permet de courir vite.  
Blink : Téléportation instantanée sur une courte distance.

Ciblage :

AoE : Indique que le sort a un effet de zone.
Single Target : Indique que le sort ne touche qu'une cible.
Map/Global : Indique que le sort touche tout le monde sur la carte.
Skillshot : Indique que le sort n'est pas ciblé sur une cible en particulier et sera évitable.  
Cône : Indique que le sort touche toutes les cibles situées dans un cône en face du lanceur.
Wall/Mur : Indique que le sort est une sorte de mur posé à emplacement voulu.

Termes divers :

HoG : Hand Of The God. (Actif)                                  
Heal : Effet de soin.                                                  
Regen : Effet de soin dans le temps ou action consistant à retourner à la fontaine pour régénérer sa vie et sa mana.
Channeling/Canalisation : Se dit d'un sort qui nécessite que le lanceur ne fasse rien d'autre pendant sa durée. Si le lanceur reçoit un effet incapacitant ou se déplace, le sort s'arrête.

Source en partie : http://leagueoftroll.xooit.fr/t9-Dico-MOBA.htm

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